Bannière - Stages +. La communauté des Stages de perfectionnement

Catalina Ferrer, une grande pédagogue

Catalina_Ferrer

Chroniqueur à Acadie Nouvelle, Mathieu Lang évoque le parcours, la carrière et les idées de sa collègue Catalina Ferrer dans un récent texte. Elle a un coeur grand comme le monde, écrit-il. « Pour Catalina Ferrer, la profession enseignante consiste à devenir des agents de changements capables de transformer la société. »

Animatrice des Stages de perfectionnement de 2008 à 2015, elle était énormément appréciée des stagiaires. Catalina Ferrer est devenue professeure émérite en sciences de l’éducation de l’Université de Moncton en 2011. Elle a été rédactrice invitée d’un important numéro de la revue Éducation et francophonie portant sur la pédagogie actualisante. Ce numéro se penche sur l’éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire.

Les commentaires des stagiaires sur sa présentation, ses propos et ses idées sont élogieux. Aux stagiaires, elle fait vivre la pédagogie autrement et les fait réfléchir à leur rôle. Elle les touche profondément et leur fait prendre conscience de l’importance de leur mission. Son approche leur fait comprendre à quel point le métier d’enseignant est important, multidimensionnel, passionnant et humain. « Cet atelier fera de moi une personne plus réfléchie et engagée socialement, professionnellement et dans ma vie personnelle. Quelle grande dame! », a déjà noté un stagiaire.

« Les idées pédagogiques de Catalina Ferrer ont pour but de nous permettre, par le biais de l’éducation, de prendre et d’assumer nos responsabilités à l’égard du monde », poursuit Mathieu Lang dans sa chronique.

Bref, il est clair que Catalina Ferrer a été une grande dame de l’enseignement, une grande éducatrice au sens le plus noble du terme.

Lisez la chronique de Mathieu Lang >>
Accédez au numéro thématique de la revue Éducation et francophonie >>